4 novembre 2014
Catégorie Articles
4 novembre 2014,
 0

Il est celui qui s’occupe de la paperasse juridique à votre place. C’est lui qui vous conseille et vous apporte son aide dans des situations légales que vous ne comprenez pas. Lui, c’est le notaire.

Le notaire est un juriste de proximité. En dehors de l’avocat, le notaire est le professionnel du droit auquel vous allez avoir le plus recours tout au long de votre vie. Il vous assiste et vous conseille dans les différentes étapes de votre vie de la naissance à la succession en passant par le mariage.

Lorsque vous voulez faire des investissements, ou mettre fin à votre mariage, le notaire est celui qui est le plus à même de s’occuper de ces différentes formalités. Le notaire est votre première aide juridique en toute situation.

Le notaire au Québec a une double casquette : en plus de vous apporter ses conseils et son assistance, le notaire peut aussi jouer le rôle d’un agent vérificateur de l’identité. Dans ces différentes attributions, le notaire vous accompagne tout au long de votre vie.

Le notaire : votre conseiller

Le notaire joue un rôle d’assistance-conseil auprès des usagers. Il vous conseille sur comment rendre authentique, légal tel ou tel document. Il vous apporte les informations nécessaires pour la rédaction de votre contrat de mariage, entre autres.

Le notaire intervient dans votre vie sur plusieurs plans parmi lesquels on peut citer :

  • La famille
  • Les affaires

Il est un juriste qui aide à prévenir c’est-à-dire à prendre toutes les dispositions légalement autorisées pour vous éviter de vous retrouver dans des situations malencontreuses d’illégalité, par exemple. Le notaire vous aide à prévenir les litiges quant à vos biens et votre situation matrimoniale en général.

La prudence exige que vous ayez recours à son expertise avant de prendre n’importe quelle décision d’envergure en ce qui concerne vos affaires ou votre patrimoine. Il saura vous indiquer les précautions à prendre et les tournures à prendre dans la rédaction de certains documents officiels.

Il peut arriver même qu’il puisse vous représenter lors de certaines procédures judiciaires.

Le notaire : une garantie de l’authenticité

Lorsqu’un document est rédigé par vos soins et qu’il doit vous servir de preuve dans un futur proche ou lointain, il est conseillé de le faire approuver et authentifié par un notaire.

La raison est toute simple et se justifie par les règles juridiques. En effet, lorsqu’un document émane de vous ou d’une tierce personne et que n’avez pas eu recours à un notaire, en droit ce document s’appelle « un acte sous seing privé ». Ce document peut être remis en cause, du fait qu’il n’a pas d’authenticité avérée, son authenticité ne repose que sur votre bonne foi.

Dans le cas contraire, si le document est rédigé par les soins d’un notaire, il s’appelle « acte authentique » et bénéficie d’une présomption irréfragable d’authenticité. Cette authenticité est due au fait que le notaire se doit d’agir dans l’intérêt de tous et de ce fait ne saurais favoriser une ou l’autre partie.

Il faut noter que pour un certain nombre d’actes, les autorités administratives exigent que ces actes soient des actes notariés. C’est le cas par exemple pour :

  • Les hypothèques portant sur les immeubles
  • Les contrats de mariage
  • Les donations

Le notaire est un professionnel, ce qui sous-entend une déontologie et une intégrité manifeste.

Le notaire : un professionnel à votre service

La profession de notaire nécessite une formation universitaire précise. De plus, pour devenir notaire, il faut posséder plusieurs qualités, notamment:

  • Être intègre
  • Être impartial dans les circonstances qui le nécessitent
  • Avoir le sens de l’éthique

Être notaire requiert toutes ces qualités et en plus, des études appropriées. Voilà pourquoi le notaire en tant qu’officier public est la personne qui est compétente pour vous aider dans les actes juridiques que vous aurez à mener. C’est quelqu’un de confiance et c’est ce qui lui accorde la place qu’il occupe parmi les autres professionnels du droit.

Le notaire a un champ d’intervention plus étendu qu’on ne le pense. En effet, il est de coutume de penser que le notaire ne s’occupe que de la rédaction des testaments et d’autres actes liés à la succession.

Le notaire est qualifié en sa qualité de conseiller juridique pour vous apporter les conseils dans divers domaines parmi lesquels nous avons :

  • Le droit de la famille;
  • Le droit immobilier;
  • Le droit des affaires;
  • Le droit fiscal, etc.

Comments are closed.